Glossaire
Bodhisattva : littér. : l’être qui s’éveille. Par sa pratique, par son éveil, le bodhisattva aide naturellement toutes les existences. Jukaï, l’ordination de bodhisattva donnée généralement aux laïcs, marque l’entrée dans la voie du Bouddha.
Dharma : la Loi, le principe directeur de l’univers, la réalité telle qu’elle est dans sa totalité. L’univers est un, toutes les existences ont la même nature ; lorsque toutes les existences suivent la Loi de l’univers, tout est en équilibre, tout est en harmonie, tout est Bouddha. Shakyamuni Bouddha et les maîtres zen n’ont enseigné que cela ; c’est pourquoi Dharma signifie également l’Enseignement.
Do : la Voie. C’est le dharma du Bouddha. Elle est sans commencement ni fin, sans but ; avancer sur la Voie est en soi réalisation.
Dojo : Le dojo n’est pas un lieu ordinaire, c’est la salle où l’on pratique zazen. Lorsqu’on rentre dans le dojo, on abandonne naturellement toute préoccupation personnelle et l’on se concentre à chaque instant sur la façon de marcher, de s’asseoir, etc. L’esprit est ouvert, présent à la réalité de l’instant.
Eveil : Assis en zazen, le Bouddha s’est éveillé à la réalité profonde de toute chose (Bouddha signifie : l’Éveillé). Tout son enseignement est issu de la clarté de son regard éveillé. On ne pratique pas zazen pour obtenir l’éveil, car zazen en soi est l’éveil. Zazen nous révèle à notre nature véritable, nature de Bouddha. L’éveil est la condition normale, naturelle de l’esprit.
Gassho : geste de respect, gratitude ou vénération. Les mains jointes à hauteur du visage, paume contre paume, avant-bras horizontaux. Ce geste crée par lui-même unité et harmonie.
Hishiryo : C’est la conscience pendant zazen, qui ne procède pas du mental. Pendant zazen, les pensées apparaissent et disparaissent naturellement. Si on laisse ce processus se dérouler librement, sans donner corps aux pensées, sans chercher non plus à les fuir, le mental s’apaise de lui-même et apparaît la conscience hishiryo, au-delà de la pensée et de la non-pensée, conscience abolue. C’est la pensée du corps-esprit, en unité avec l’univers entier. Hishiryo est l’indicible, qui ne peut être expliqué, mais dont on peut faire l’expérience pendant zazen, naturellement et inconsciemment.